Musée 1 village 2 village 3 village 4
actualites


Mairie du Grand-Pressigny

Place des Halles
37350 Le Grand-Pressigny

Tél. 02 47 94 90 37

Contact

RPI Regroupement scolaire - Ecole primaire

Syndicat Intercommunal Scolaire du Pays Pressignois

 

Il comprend les communes du Grand-Pressigny, Petit-Pressigny, Paulmy, La Celle-Guenand, Neuilly-le-Brignon et Ferrière-Larçon, pour la partie primaire et se voit rajouter Barrou et La Guerche pour la partie collège.

L'école du Grand-Pressigny est divisée en deux parties: les élèves des cycles 1 et 2 (de la petite section au CE2) sont accueillis à l'école primaire du Grand-Pressigny - Ecole du bas (2 rue du Château), ceux du cycle 3 (du CE2 au CM2) dans les locaux du collège - Ecole du haut (4 rue du collège).

Ce syndicat gère la cantine et les transports scolaires ainsi que le personnel (ATSEM, accompagnatrices de transports, personnel de cantine et de ménage...).

Son siège est au Grand-Pressigny, le secrétariat à Neuilly-le-Brignon. Le Président est Dominique COINTRE, Maire de Neuilly-le-Brignon.

Renseignements: 02.47.59.66.02.                                                 email: mairie.neuilly.le.brignon@wanadoo.fr

 

ECOLE PRIMAIRE 

L'école du RPI du Pays Pressignois a fait cette année sa rentrée sous le signe du renouveau en accueillant ses 112 élèves.
Tout d'abord, elle devient l'école du Socle afin de renforcer les liens de la maternelle jusqu'au cycle 3 et en incluant le collège. Ensuite, l'équipe enseignante souhaite gommer la séparation physique des deux sites que regroupe l'école en les baptisant de nouveaux noms qui permettent d'ancrer notre établissement dans son territoire pressignois: l'école du bas devient l'école du bourg et l'école du haut devient l'école du château.

Justement, l'équipe enseignante reste motivée, elle a été remaniée avec l'arrivée de Madame Berthelot, enseignante des CE-CE2 et le retour de Madame Petitjean, enseignant auprès des CM1-CM2 et directrice de l'école. Madame Vedrenne reste auprès des élèves de Maternelle, rejointe par Madame Mémin qui prend également en charge les CP. Quant à Madame Pimbert, elle revient à l'école du château et assure les cours des CE2-CM1. Madame Facon a été nommée coordonnatrice de l'école du Socle pour assurer la coordination entre l'école primaire et le collège Louis Léger du Grand-Pressigny, accompagner les projets au sein de l'école, et soutenir les apprentissages fondamentaux en cycle 2. Enfin mesdames Lebreton et Blandin assistent les enseignantes en classe de maternelle.

La scolarité sur tous les cycles se poursuit sous le signe de l'innovation avec des ateliers différenciés où l'enseignement fait la part belle à la manipulation et à la découverte. Les élèves sont, avant tout, acteurs de leurs apprentissages afin de favoriser l'épanouissement personnel et citoyen par l'enfant, avec l'enfant et pour l'enfant.

Notre école redémarre cette année avec de nombreux projets et variés qui s'adressent à toutes les classes.
Nous souhaitons que l'école du Socle obtienne, conjointement avec la collège, le label éco-école par la mise en oeuvre d'un projet sur le recyclage des déchets avec sensibilisation des élèves et du personnel. L'école du bourg a récemment inauguré son composteur offert par la Communauté de Communes et construit avec l'aide des parents.

Avec le collège, nous renforçons les liens entre les élèves de CM et les élèves de 6ème au travers d'actions communes comme l'opération "Nettoyons la Nature" en septembre, la célébration de Thanksgiving fin novembre, la Saint Patrick en mars, des ateliers de résolution de problèmes en mathématiques, ou encore l'élaboration du Journal du Socle.

Nous participons aux différents projets d'exposition des villages qui composent le RPI: l'exposition L'Art et Lard du Petit-Pressigny en octobre, l'exposition du centenaire de la Grande Guerre au Grand-Pressigny en novembre; nous soutenons les actions de l'APE en apportant notre contribution pédagogique au spectacle de Noël et à la kermesse en juin.

D'autres projets sont à venir dont une sortie avec nuitées qui fédèrera l'ensemble des élèves de l'école du Socle autour de la sensibilisation à l'environnement dans un milieu marin...

L'équipe enseignante




Mairie du Grand-Pressigny - Place des Halles, 37350 Le Grand-Pressigny - Tél. 02 47 94 90 37 - Nous contacter - Plan d'accès

Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web