Musée 1 Musée 2 musee3 village 1 village 2 village 3 village 4
actualites


Mairie du Grand-Pressigny

Place des Halles
37350 Le Grand-Pressigny

Tél. 02 47 94 90 37

Contact

Patrimoine

Le village

Ses ruelles montant vers le château sont bordées d'anciennes maisons aux « bassies » (pierres à évier) saillantes et présentant parfois une tourelle d'escalier.
Le cadran solaire d'une maison située place des Halles, sur lequel on peut lire la date 1613, donne toujours l'heure.

L'église

L'église Saint-Gervais - Saint-Protais est un édifice complexe dont la construction s'est étagée du XIIe aux XVIe siècles. On peut y voir un élégant chevet orné de chapiteaux à personnages datant du XIIe et un retable du XVIIe siècle. La nef en deux vaisseaux et le singulier clocher dont la flèche date de 1636 ont été reconstruits au XVe siècle.

Le Four banal

Situé dans la rue du même nom, le four banal permettait aux paysans du Grand-Pressigny de cuire leur pain en payant une taxe, reversée au Seigneur, appelée la banalité. Le four banal était en activité permanente durant le Moyen Age.
Vu de l'extérieur, le four semble une masure, avec une cheminée disproportionnée. Les cheminées visibles sur les pans de murs des maisons avoisinantes laissent présager l'existence d'habitations maintenant disparues.

Le Nymphée

Jadis, destiné à agrémenter la promenade dans le parc du château, niché au coeur d'un bosquet non loin de la fontaine des Ferrues, le Nymphée se caractérise par une façade curviligne traduisant un goût prononcé pour l'antique: arc de triomphe avec des niches meublées de coquilles. Cette "grotte" artificielle sculptée et voûtée intérieurement en coupole possède une magnifique clef de voûte et plusieurs sculptures qui en font un monument original. Au cours d'une promenade sur le chemin menant à la fontaine des Ferrus (chemin rural n°150), vous pourrez découvrir ce monument quelque peu usé par le temps mais qui nous laisse aisément  imaginer sa splendeur d'autrefois.

La Fontaine des Ferrus

Cette fontaine se situe au nord de la commune, il s'agit d'un bassin circulaire de 5 mètres de diamètre. Une légende prétendait autrefois que le diable apparaissait certaines nuits de pleine lune sous forme d'un énorme bouc et errait aux alentours de la fontaine semant la terreur parmi les Pressignois.

Étableau

Petit village rattaché au Grand-Pressigny en 1821.
Le château (fermé au public) fut vraisemblablement construit par Maurice de Craon, Sénéchal de Touraine au début du XIIIe siècle, celui-ci fut le premier seigneur d'Etableau (vers 1226 - 1250). De 1637 à la Révolution, le château appartint aux seigneurs du Grand-Pressigny. Il fut assez bien conservé jusqu'en 1791, aujourd'hui, il n'en reste que des pans de muraille.
Une tour logis carrée a été ajoutée au XIVe siècle, époque à laquelle son Seigneur est Jean le Meingre, dit Boucicault, Maréchal de France. Il fut assez bien conservé jusqu'en 1791, aujourd'hui, il n'en reste que des pans de muraille.
 En contrebas de la forteresse, le village d'Etableau est un des plus beaux sites de la vallée, on y trouve de vieilles demeures comme la maison du passeur avec tourelle quadrangulaire qui date du XVe siècle.

Les Lavoirs

On en compte trois sur notre commune:

le plus grand est situé au Pré du Petit Moulin, le long de l'Aigronne.

Lavoir du Pré du Petit Moulin            

 Le plus grand est situé au Pré du Petit Moulin,                          le second se situe Rue du Pontereau

 

et le troisième est situé dans le hameau d'Etableau.

Lavoir d'Etableau

 

Les Troglodytes

Situé à la sortie du village, sur la petite route de la Celle-Guenand, se trouve le petit hameau troglodyte baptisé les Roches, comprenant des caves, des maisons adossées au coteau avec caves, et même une carrière.





Le Nymphée


Eglise St Gervais-St Protais


Le village


La Fontaine des Ferrues



Mairie du Grand-Pressigny - Place des Halles, 37350 Le Grand-Pressigny - Tél. 02 47 94 90 37 - Nous contacter - Plan d'accès

Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web