Musée 1 village 2 village 3 village 4
actualites


Mairie du Grand-Pressigny

Place des Halles
37350 Le Grand-Pressigny

Tél. 02 47 94 90 37

Contact

Culture

Les Associations Culturelles au Grand-Pressigny

 

La Compagnie d'Irulaane – Théâtre

Président: Damien DIERICKX

 

 

Le Coussin d'Amour – Confrérie Gastronomique

* Le 29 avril 2018, la Confrérie a organisé la 37ème Foire aux vins et Produits du Terroir. Les visiteurs ont pu découvrir, déguster et acheter les excellents produits élaborés par nos fidèles exposants rejoints, cette année, par trois nouveaux exposants.

* Le 17 juin 2018, lors de la 25ème édition de la Fête de la Confiture organisée par le comité d'animation des fêtes d'Abilly, cinq Dignitaires de la Confrérie ont participé au jury du concours de la Meilleure Confiture.

* Le 2 septembre 2018, dans le cadre du comice agricole de l'arrondissement de Loches, sept Dignitaires de la Confrérie ont participé à la déambulation dans les rues de Ligueil.

Les Dignitaires de la Confrérie ont poursuivi leur but de faire connaître le Grand-Pressigny et le Sud Touraine en effectuant, tout au long de l'année, la promotion du "Silex d'Amour", lors de leurs participations à des chapitres de Confréries amies.

En 2019, la Confrérie Gastronomique du Val de Claise "Le Coussin d'Amour" va organiser son 30ème Chapitre Solennel et la 38ème Foire aux Vins et Produits du Terroir, le dimanche 28 avril.

Le Grand Maître,
Francis BRUERE
courriel: francis.bruere@wanadoo.fr
Téléphone: 06.86.88.50.58

 

Union musicale des 2 vallées – Fanfare municipale

La Fanfare du Grand-Pressigny compte 8 musiciens. Elle poursuit son activité avec le soutien réciproque des Fanfares de Lésigny et de la Chapelle-Blanche. Elle honore environ 20 représentations par an.

Dans une ambiance conviviale, ouverte à toute personne pratiquant un instrument d'harmonie, la Fanfare du Grand-Pressigny perpétue une tradition plus ue centenaire.
Sa vocation est la pratique de la musique en groupe dans le but d'animer les fêtes et commémorations dans des lieux et des configurations multiples: défilé, messe ou concert.
La Fanafare est présente chaque année lors des cérémonies patriotiques du 8 mai et du 11 novembre au Grand-Pressigny dans des communes des environs. Elle répond aussi à la demande des anciens combattants lors de la commémoration du souvenir des déportés le dernier week-end d'avril à Vou, lieu de passage entre zone occupée et zone libre durant la seconde guerre mondiale.
Elle accompagne la retraite aux flambeaux du 14 juillet jusqu'au lieu du feu d'artifice.
Les fêtes des laboureurs, bien ancrées dans nos territoire, permettent à la Fanfare d'interpréter un répertoire différent lors de la messe d'ouverture de cette journée de fête.
L'existence même de la Fanfare reste bien fragile en raison du faible nombre de musiciens et de l'éloignement de plusieurs d'entre eux.
La Fanfare demeure un formidable lieu d'échange entre les musiciens, les communes et les membres du tissu associatif. Elle continue à animer fêtes et commémorations de notre commune.

Président: Nicolas VENAULT 06.47.97.88.95

Trésorière: Caroline LEPLUS 02.38.86.99.94 caroline.leplus@orange.fr
Secrétaire: Michel HARTER 02.38.76.83.68 michel.harter@cegetel.net
Contact local: Loulou MERLEAU 05.49.90.26.68

Pour la Fanfare, Michel HARTER




Mairie du Grand-Pressigny - Place des Halles, 37350 Le Grand-Pressigny - Tél. 02 47 94 90 37 - Nous contacter - Plan d'accès

Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web