Musée 1 Musée 2 musee3 village 1 village 2 village 3 village 4
actualites


Mairie du Grand-Pressigny

Place des Halles
37350 Le Grand-Pressigny

Tél. 02 47 94 90 37

Contact

Collège Louis Léger

COLLÈGE LOUIS LÉGER

L

Pour l'année scolaire 2016-2017, le collège Louis LÉGER accueille 94 élèves dont 92 demi-pensionnaires.

En ce qui concerne la pédagogie, cette année est celle de la mise en place de la réforme du collège : tous les élèves ont donc 26h de cours (pour toutes les classes). Cela peut être plus pour les élèves de sixième qui étudient l'allemand en parallèle de l'anglais ou pour les élèves de troisième qui font partie de la mini-entreprise.

Les enseignements interdisciplinaires (EPI) ont été mis en place : ils permettent à des enseignants (minimum 2 mais cela peut être plus) de faire travailler ensemble les élèves autour d'un même projet, chaque enseignant apportant les connaissances et les compétences étudiées dans sa discipline.

Par exemple la professeure d'histoire-Géo et la professeure de SVT travaillent ensemble sur l'EPI "l'homme face au risque d'inondation".

L'accompagnement personnalisé mis en place dans toutes les classes permet d'apporter des conseils méthodologiques aux élèves et en fonction des profils des élèves de proposer soit une aide soit des exercices d'approfondissement.

Concernant le champ éducatif, l'apprentissage de la citoyenneté continue d'être favorisé, notamment par la mise en place d'un conseil de la vie collégienne. Cette commission composée de tous les délégués et leurs suppléants permet de consulter les élèves sur toutes les questions ayant trait à la vie du collège. Les délégués apprennent à consulter leurs camarades, faire remonter leurs demandes et retransmettre les informations importantes dont ils sont destinataires. Cette commission travaille en liaison avec le foyer socio éducatif du collège qui continue à oeuvrer pour améliorer le cadre de vie des collègiens en prenant des décisions collégiales. Les élèves sont là aussi systématiquement consultés : ils se familiarisent avec le principe de faisabilité et apprennet à faire des choix.

Les élèves de troisième seront formés aux premiers secours (PSC1) à la fin du premier trimestre.

Dans le cadre du parcours avenir, les élèves de quatrième et de troisième auront la visite du directeur de l'entreprise Lhotelier diagnostic de Tours.

Les professeurs et adultes du collège Louis LÉGER continueront à se mobiliser pour offrir à tous nos jeunes élèves une année sereine constructive et enrichissante.

La principale - Anne MARCHAND




Mairie du Grand-Pressigny - Place des Halles, 37350 Le Grand-Pressigny - Tél. 02 47 94 90 37 - Nous contacter - Plan d'accès

Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web