Musée 1 village 2 village 3 village 4
actualites


Mairie du Grand-Pressigny

Place des Halles
37350 Le Grand-Pressigny

Tél. 02 47 94 90 37

Contact

Accueil de jour

MARJOLAINE
Maison d'Accueil et de Répit de jour du Sud Touraine
( un service porté par le Groupement de Coopération Médico-Sociale Confluence)


La Maison Marjolaine a été crée à l'initiative de 4 EHPAD du Sud lochois (Abilly, La Celle-Guenand, Ligueil, Preuilly-sur-Claise) et d'une réflexion commune sur l'accompagnement des personnes âgées du territoire en favorisant leur maintien à domicile.

Ce projet soutenu par l'Agence Régionale de Santé et par le Conseil Général d'Indre-et-Loire répond aussi aux attentes des associations d'usagers et des partenaires privilégiés des EHPAD (Médecins traiatnts, services sociaux, SSIAD, EMA...). Ce nouveau service est porté par un groupement de coopération médico-sociale "Confluence".

Un accueil différencié permettant de soulager le plus grand nombre

La Maison Marjolaine propose aux personnes âgées, en perte d'autonomie, souffrant de solitude et/ou d'isolement, souffrant d'autres handicaps ou aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou apparnetées, un lieu d'accueil, d'accompagnement et d'expression privilégié. La Maison Marjolaine a pour finalité de permettre à chaque personne accueillie de maintenir ses acquis et d'évoluer avec ses spécificités et ses besoins.

Un environnement accueillant et familial pour des journées riches et stimulantes

Située au coeur du sud Touraine, la Maison Marjolaine offre des espaces et des temps d'accompagnement, de rencontre, d'activités et de socialisation répondant aux attentes des personnes accueillies et de leurs proches dont le relais et le répit participe activement au soutien et au maintien de la personnes à son domicile.

En effet, il est démontré que les "aidants" présentent des risques d'épuisement ou d'état dépressif qui sont un facteur courant d'entrée en Etablissement. Un accueil toute la journée avec transport aller-retour au domicile est assuré au Grand-Pressigny, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

L'équipe pluridisciplinaire (aides-soignantes, infirmière coordinatrice) propose de nombreuses activités d'animation et de vie sociale aux fins de stimulations physiques et cognitives. La Maison Marjolaine bénéficie d'un plateau technique thérapeutique innovant et unique pour le bien-être et le plaisir des personnes accueillies: cuisine thérapeutique, jardin des sens, balnéothérapie, salle Snoezelen...

Accueil sur la Maison du Grand-Pressigny d'une capacité de 10 places, en accueil mixte de personnes âgées, autonomes, isolées socialement, en perte d'autonomie, dépendantes et désorientées.

Tarifs et renseignements auprès de Mme C. BELLANGER, Cadre de santé coordonatrice au 02.47.91.79.82.




Mairie du Grand-Pressigny - Place des Halles, 37350 Le Grand-Pressigny - Tél. 02 47 94 90 37 - Nous contacter - Plan d'accès

Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web